Alpha Condé déguisé en panafricain après près de deux quinquennats calamiteux

Quand on tente de parachuter dans le panafricanisme par les verbes, les actes sont pour l’humanité le seul moyen de jugement. Connu par son peuple, Alpha Condé (un des produits français par la langue et le savoir) maitrise mieux la langue française que la langue de son fief électoral après plus de 30 ans de lutte.

De nos jours la population Guinéenne ne reste plus convaincue de sa politique de développement ce qui fait, qu’il (le coupeur de cordon ombilical) fait plus de mal dans sa gouvernance que nos malfaiteurs communément appelés « coupeur de route ». Dans une totale vision confuse, le Poroo-faiseur de la Sorbonne sait compter sur la stupidité et la naïveté non plus de ses partisans et sympathisants, mais plutôt du peuple de Guinée en restant dans l’incapacité totale de résoudre fondamentalement ce que le Guinéen ressent comme précarité.

Près de deux quinquennats  calamiteux, le secteur de l’énergie qui a connu un investissement de près d’un milliards de dollars reste pour l’instant un manque à gagner pour presque tout le  peuple selon l’indice mondial de la performance de l’architecture énergétique «Global Energy Architecture Performance Index Report 2017» publié le 22 mars par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy.

Alpha Condé est connu par son discours purement politique qui n’a aucun rapport avec le développement tant souhaité par le peuple comme manque à gagner. Son principal levier de gouvernance est de raconter son parcours politique et passer à la comparaison de sa gestion sans bilan car, si le secteur (énergie) qui a connu plus d’investissement pendant  sa gouvernance n’a pas pu recouvrir le minimum de besoin par rapport aux attentes du peuple, nous ne pouvons simplement dire que les autres secteurs qui ont connus moins d’effort de sa part restent totalement quasi inexistants.

Avec un taux de croissance de 5,2 % en 2016, Alpha Condé oubli que les secteurs fondamentaux de l’Etat c’est-à-dire besoins fondamentaux du peuple n’ont pas été financés pour la simple raison d’éviter le chaos orchestré en 2015 car, la richesse du pays a été inégalement repartie et surtout sans feuille de route opportune pour le développement durable. Pour preuve, la caisse étant vide en 2015, le gouvernement n’a pas su contrôler le déficit, il s’est inscrit dans l’optique de faire payer par le peuple la facture de leur mauvaise gouvernance, pendant qu’il y avait une nécessité et une opportunité pour le peuple, de diminuer la TVA sur les denrées de premières nécessité  et le prix carburant.

On ne doit pas être surpris de voir le président Alpha Condé trahir sa parole, il est un homme politique (celui qui  pense à l’avenir électoral) et non un homme d’Etat (celui qui pense à l’avenir du pays dans sa globalité). Il suffit de se situer dans son énoncé et observer sa démarche pour se rendre compte que cet homme n’incarne pas la vraie genèse du panafricanisme.

Je rappelle à chacun que ce n’est pas parce que le président ADO ne fait pas la promotion du panafricanisme, mais plutôt il voudrait juste rafraichir la mémoire des peuples du continent Africain que cet homme n’était pas le mieux placé à tenir ces propos et ne voulait profiter que de l’événement pour juste un bluff journaliste.

ADO_Alpha-Condé-ph-abidjan-net-702x336

Quelle est cette leçon de morale politique qu’Alpha Condé peut donner à ADO ?  Je réponds simplement rien absolument car, l’histoire de la politique ivoirienne reste marquée par  la lutte noble menée par ce président pour un objectif dont il est entrain de faire bénéficié au peuple ivoirien qui manquait l’égalité dans la classe politique ( en Octobre 2000 alors qu’il remplit toutes les conditions de nationalité et d’éligibilité, le pouvoir militaire fait rejeter sa candidature tout comme celle du Président Henri Konan Bédié, quatorze candidats sont exclus de la compétition présidentielle. Seuls trois, dont celui du FPI de Laurent Gbagbo sont autorisés à postuler. Après des élections truquées et tronquées, M. Laurent Gbagbo prend le pouvoir, la rue ayant chassé le Général GUEI. Les militants du RDR sont sauvagement réprimés le 25 octobre alors qu’ils manifestaient pour réclamer la reprise des élections et un charnier de 57 corps sera retrouvé à Yopougon le 27 octobre 2000, le jour où Laurent Gbagbo se fait investir Président de la République).

A mon humble avis je ne pense pas que le président Alpha fut victime d’une telle triste réalité pour être donneur de leçon à ADO dans la logique défendre l’intérêt supérieur d’un peuple.

Selon les fanatiques du RPG, le président ADO a trouvé que la Côte d’ivoire n’avait pas assez besoin d’un niveau de développement comme la Guinée car, il a trouvé presque tout. Une illusion qui n’a jamais porté fruit à travers les résultats dans les secteurs (transport, énergie, infrastructures routières, hôtelières et éducatives) réalisés pendant seulement son premier quinquennat. Plus de 1250 Km dont 32 Km d’autoroute pour un pays selon mes confrères fanatiques qui avait presque tout.

Plutôt posez-vous la question de savoir : ADO a-t-il un bâton magique pour produire un tel exploit dans un pays jusque là qui n’a que 55 % de couverture énergétique  et classé 9 ème en Afrique à travers le récent effort de l’actuel président en boostant le secteur à un niveau remarquable ? Le coupeur du cordon doit savoir que s’il court pour la France après son discours populiste afin de rencontrer les  candidats qui ne sont pas aux affaires, pour le moment il échoue dans sa lutte pour le fait qu’il ne peut en aucun cas transformer l’histoire entre la France et l’Afrique par ses simples verbes décousus et insipides.

Portail de Mamady Sosso KANTE  ( Blogueur )

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s